"Leysin en Transition" en un coup d'oeil
1 parmi plus de
4000 initiatives
au monde
70 membres
1 noyau
se réunissant
1x/mois
1 assemblée générale
publique annuelle
140 abonnés
aux couriels
Les buts de notre association
Notre association a pour but de faire de Leysin une communauté plus résiliente. Pour cela elle cherche par l’action, l’information et la formation à favoriser les éléments suivants:
souveraineté alimentaire
autonomie énergétique
économie locale
cohésion sociale
ACTION
INFORMATION
FORMATION
La "transition" vers quoi?
Le mouvement de transition, qui s’est internationalisé par la suite, est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes sur l’initiative de Rob Hopkins, un formateur en permaculture.
C’est un mouvement de citoyens et citoyennes qui se réunissent pour imaginer et construire le monde post-énergies fossiles. Il se base sur la réalité actuelle des changement climatiques et d’épuisement des ressources non-renouvelables, et vise à développer de la résilience et une vision positive de l’avenir.
Aujourd’hui, il existe plus de 4’000 initiatives de transition dans plus de 51 pays.
L'histoire de "Leysin en Transition"
En décembre 2016, la projection du film “Demain” est organisée à Leysin, et est suivie d’un débat passionnant et constructif.
L’enthousiasme général conduit les participants à l’idée de la création d’une association afin de promouvoir et mettre en pratique les idées véhiculées dans le film.
Ainsi, l’association “Leysin en Transition” voit le jour le 21 avril 2017.
En 2020, l’association fusionne avec “Soleysin”, une autre association leysenoude, active dans la promotion des énergies renouvelables.