Projets réalisés

Alimentation

Visite d'un site de lombricompostage

En mai 2021 une équipe de Leysin s’est rendu au site de lombricompostage de Ollon, où Agnès Gerber nous a chaleureusement accueilli pour nous présenter l’exploitation.

En commençant par la visite aux champs, des exclamations sortent de la bouche de chacun lorsque Agnès creuse délicatement dans un andin de fumier de vache bien mûre pour dégager une quantité impressionnante de vers se tortillant dans tous les sens. C’est grâce au travail du couple Gerber, aidé par ces millions d’ouvriers que sont les lombrics qui œuvrent jour et nuit pour digérer la matière organique, que les centaines de mètres d’andins de fumier se transforment en un engrais de qualité directement assimilable par les plantes.

De retour au hangar, nous nous émerveillons devant le produit fini, cet or noir appelé « lombritonus » qui ressemble au marc de café dans son aspect et sa consistance mais qui dégage une légère odeur de humus ou de forêt.

Agnès termine par nous expliquer comment nous pouvons générer ce magnifique compost chez soi dans des bacs adaptés, et ceci même à l’intérieur, sans odeurs et sans nuisibles.

Passionnés par ce qu’ils font, Agnès et Sylvain Gerber auraient souhaité pouvoir continuer leur travail même au-delà de la retraite. Malheureusement, en raison de nouvelles normes entrant en vigueur dès début 2022,  ils mettront un terme à leur activité fin 2023.

D’ici là, vous pouvez trouver plus de renseignements sur leur exploitation et leurs produits (lombritonus, terreau, lombricomposteurs, etc.) sur leur site : www.lombritonus.ch.

Un grand merci à Agnès et Sylvain pour leur accueil et un grand bravo pour leur travail de qualité !

Journées jardinage

Journées "Portes ouvertes permaculture"

Une première journée jardinage a été organisée durant l’été 2019, réunissant une dizaine de participants sur les hauteurs de Leysin : cueillette de plantes sauvages, préparation du repas à base des plantes récoltées, échanges de recettes gourmandes, repas convivial, maniement de la faux et visite du jardin de Lucky et Nadège.

En 2020, nous avons eu le plaisir d’organiser trois journées de jardinage dans le courant de l’été : une à l’American School, une chez Lucky Gagnebin et une chez Anne-Laure Schmuziger, maraîchère à Vouvry. Les trois journées ont été riches en discussions et échanges.

Marché bio

marché à la ferme cropped

Premier marché bio à la ferme

 En été 2017, Leysin en Transition a organisé un marché à la ferme en Crettaz au village.

La convivialité, la mise en avant de produits bio locaux, l’échange de graines sur place et les animations proposées ont contribué au succès du marché. Ce marché perdure avec la famille Barroud.

Incroyables Comestibles

Les incroyables comestibles c'est quoi?

En 2019 des bacs de plantes comestibles ont été aménagés devant « La Laiterie la Lorraine » et « La Sauvagelle ». Les passants sont invités à se servir en échange de soins et d’un peu d’entretien.