Projets réalisés

Economie des ressources

Vêtements 2e main : Lavender Ladies Pop-up Shop

Durant le mois de novembre Leyin en Transition a collaboré avec les “Lavender Ladies” pour faire un magasin d’articles de deuxième main au centre du village. Le magasin a connu un énorme succès et tous les bénéfices ont été versés à des oeuvres caritatives de la région.  
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de ce projet! 
Une réfléxion autour des possibilités de ventes dans le futur est en cours. 

Atelier réparation de vélos

Seb en train de réparer un vélo

Durant le championnat suisse de DH VTT, qui a eu lieu à Leysin du 17 au 18 juillet 2021, notre association, en collaboration avec la société « To Fix or Not to Fix », a tenu un stand de réparation de vélos. Les propriétaires des vélos pouvaient soit les confier au réparateur pour une remise en état, soit se faire coacher pour apprendre à réparer leurs vélos eux-mêmes.

Le stand a eu beaucoup de succès, et nous remercions de tout cœur Seb et Julia pour leur investissement, leur disponibilité, leur énergie et leur générosité !

RDV sur leur site web pour découvrir les offres de montage, location et entretien de vélos, mais aussi d’accompagnement individualisé pour la préparation et la récupération sportive.

Repair Café

Un Repair Café c’est quoi?

Il s’agit d’un événement lors duquel chacun.e peut apporter des objets à réparer ainsi qu’apprendre, grâce à des réparateurs bénévoles, comment leur redonner une nouvelle vie. Cela évite l’achat, et donc la production, d’un nouvel objet, et  permet également un partage des connaissances et compétences.  C’est également l’occasion de se retrouver et d’échanger pour les habitants, ce qui renforce les liens sociaux et la résilience des communes!

2e édition du Repair Café 2021

Le 4 septembre 2021 a eu lieu la 2e édition du Repair Café à Leysin dans la joie et la bonne humeur! Plus de cent réparations ont pu s’effectuer dans les domaines suivants: textile, petit électroménager, informatique, électronique, vélos, bois, métal. Les pizzas au feu de bois ont également été un highlight de la journée.

Nos remerciements vont à Silvio Giobellina qui nous a accueilli a nouveau, à tous les réparateurs bénévoles et toutes les petites mains qui ont contribué au bon déroulement de cette journée!

Le 1er Repair Café organisé à Leysin en 2020

Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier Repair Café à Leysin le 3 octobre 2020 en partenariat avec la FRC (Fédération Romande des Consommateurs). Le Repair Café s’est tenu à la Brocante de M.Silvio Giobellina qui nous a généreusement prêté ses locaux. Malgré une météo difficile (neige et froid), nous avons accueilli de nombreuses personnes qui ont amené environ septante objets à réparer. Une quinzaine de réparateurs ont pu prolonger la vie de la plupart des objets tels que des vêtements, du petit électroménager, des appareils informatiques, des vélos, des petits meubles, des jouets en bois et petits objets en métal.

Nous avons servi des pizzas cuites sur place dans un four à bois et préparées avec des produits bio et locaux. Des bières de la région et du jus de pomme de Leysin complétaient le menu proposé à prix libre. La crouzille a permis de couvrir nos frais et d’offrir un pot de miel de Leysin aux réparateurs bénévoles.

Un grand merci à tous les participants et toutes les participantes de ce Repair Café 2020!

Ressourcerie

La ressourcerie c’est quoi?

Il s’agit d’un espace couvert à la déchetterie communale où les habitants de Leysin peuvent déposer des objets en bon état dont ils n’ont plus l’utilité, et/ou prendre gratuitement ceux laissés par d’autres personnes. Voilà une solution efficace contre le gaspillage!

assorted-color ceramic bowls and saucers lot on white wooden shelves

Historique et état actuel

Suite au succès du projet-test de la ressourcerie sous tente réalisé par notre association en 2019, où beaucoup de divers objets ont trouvé preneur, les services communaux ont construit une cabane en bois pour la ressourcerie et ont souhaité reprendre l’intégralité de la gestion du projet, avec un nouveau réglement. Nous les remercions pour leur travail. 

Toutefois, nous souhaiterions qu’à moyen terme, la ressourcerie soit rendue plus attractive, et qu’un dépôt d’une plus grande diversité d’objets y soit autorisée. Vu que la municipalité sera renouvelée prochainement, nous attendons de connaître le ou la municipal.e en charge de la déchèterie pour  reprendre contact.

Cafés "Zéro déchets"

Un café "Zéro déchets" c'est quoi?

Deux cafés/ateliers “Zéro déchets” ont été organisés en 2019 pour échanger autour des stratégies concrètes pour minimiser ses déchets au quotidien.

Le premier atelier (mai 2019) était consacré à la fabrication de produits vaisselle et lessive “maison”.

En juillet 2019, c’est la confection de savons et cosmétiques “minimalistes” qui était au programme.